eponyme's blog : linux, dev & cie

War§oW : Présentation

War§oW (Warsow is Art of Respect and Sportmanship Over the Web) est un jeu gratuit basé sur le moteur qfusion qui est un moteur 3D open source basé sur celui de Quake II et qui est maintenu, et surtout mis à jour. Warsow est un "Fast Paced FPS", c'est à dire un jeu à la première personne, très rapide. En effet, l'une des particularités de ce jeu est qui les basés sur les mouvements, l'art de se déplacer pour éviter et surprendre ses adversaires. Ce jeu est disponible sous Windows et Linux (un port vers mac existe je crois). Petit cocorico, si aujourd'hui ce projet est développé par des personnes venant des quatres coins du monde, il est parti de france. Je détaille dans ce billet la présentation de ce jeu, son installation sous Fedora 8, ma configuration et mon HUD.

Afficher la console dans les jeux avec xmodmap quand on est en latin 9

Ceux d'entre vous jouant à warsow ou Quake (et bien d'autres jeux) et utilisant un clavier français en latin 9 ont eu la mauvaise surprise de ne plus pouvoir utiliser la touche "tilde" pour afficher la console. Bien sûr on peut le faire via les menus, mais quand on se connecte directement à un serveur on y a pas accès, et puis c'est de toute façon moins pratique. Pour remédier à cela, il faut utiliser xmodmap pour modiffier le mapping de cette touche afin de lui réattribuer cette fonction. En console, tapez :

xmodmap -e "keycode 49 = quoteleft asciitilde"

et relancez votre jeu : ca fonctionne !

Ca fonctionne ... jusqu'à la prochaine ouverture de session. Pour que cela soit pris en compte en permanence, il faut créer un fichier .Xmodmap dans votre dossier personnel dont voici le contenu :

keycode 49 = quoteleft asciitilde

A la prochaine ouverture de session, il vous sera demandé si vous souhaitez qu'il soit pris en compte, et vous pourrez lui dire de le prendre en permanence en compte. Vous pouvez enfin baisser la console pour chambrer vos adversaires facilement !


Fabien