eponyme's blog : linux, dev & cie

NomNom présent dans les dépôts !

clive et cclive sont deux logiciels (du même auteur) permettant de récupérer les vidéos de sites tels que youtube ou dailymotion (et beaucoup d'autres !). Il existait auparavant un "frontend" à ces utilitaires, toujours du même auteur : abby. Ce dernier a été remplacé par NomNom (encore et toujours du même auteur), et permet de visionner les vidéos directement en streaming, ou simplement de les télécharger. Il permet aussi de profiter des options de umph (dont je vous laisse deviner l'auteur ..) pour télécharger toute une liste de lecture, ou de favoris de YouTube. NomNom peut être une bonne alternative à ceux ne souhaitant pas utiliser de plugin flash avec leur navigateur.

umph et NomNom n'étaient pas présents dans les dépôts. Je les ai donc packagés et  proposés. Ces deux paquets ont été acceptés et sont maintenant disponnibles dans les dépôts de Fedora, à partir de la version 15. Pour installer NomNom, en root :

# yum install nomnom


Fabien (eponyme)

umph : récupération de liens à partir de flux Youtube

Il y avait longtemps que je n'avais pas proposé un nouveau paquet au projet Fedora. Je travaille actuellement sur l'empaquetage de NomNom, un logiciel permettant de télécharger ou visionner en streaming des vidéos provennant de sites comme Youtube, Dailymotion, et bien d'autres, en utilisant les outils quvi et clive/cclive que je package déjà (Pikatchu_2014 a d'ailleurs permit d'allonger la liste des sites supportés en me faisant corriger une option de compilation de quvi :D ). NomNom (qui devrait donc succéder à abby, projet devenu inactif, mais du même auteur), permet aussi de récupérer des vidéos à partir d'un flux youtube. Pour cela il se repose sur l'outil umph, du même auteur, qui permet de récupérer sous différentes formes les informations d'un flux Youtube (voir les exemple sur la page du projet).

umph n'est donc pas d'une immense utilité en lui même mais devient très pratique lorsqu'il est associé aux autres utilitaires de "legatvs", et est naturellement une dépendance pour NomNom.

J'ai donc packagé cet utilitaire et en ai proposé la revue, qui j'espère ne devrait pas poser de problèmes.


Fabien (eponyme)

cclive et abby présents dans les dépôts stables

J'avais présenté cclive et abby dans des billets récents. J'en avais de plus proposé les RPMs. Ceux-ci ont été approuvés, et après un passage en testing, sont maintenant disponnibles dans les dépôts stables de Fedora. L'extracteur de vidéos et son interface graphique basée sur Qt sont donc facilement installables via yum :

# yum install cclive
# yum install abby

Pour rappel, clive (lui aussi présent dans les dépôts) peut aussi servir de back-end à abby. Il est écrit en perl, et est un peu plus complet que cclive (lui écrit en C, plus léger).

Bon téléchargements,


Fabien

abby : une GUI pour clive et cclive

Présentation et proposition de RPMs pour le logiciel abby.

cclive : extracteur de vidéos en ligne de commande

Présentation et proposition de RPMs pour le logiciel cclive.