eponyme's blog : linux, dev & cie

QtScript : exemple d'utilisation

J'ai essayé dans mon billet précédent de démystifier QtScript et de montrer au travers de différents exemples quelques unes des possibilités offertes par ce module de la bibliothèque Qt. Après ces premiers pas, je vous propose ici d'utiliser QtScript dans un exemple concret. Il s'agira de créer une calculatrice pour laquelle chaque type d'opération possible sera un plugin développé en JavaScript. Il sera ainsi possible "d'étendre" cette calculatrice comme bon vous semble en codant de nouveaux types d'opérations. Cependant je m'en tiendrai dans cet exemple aux simples addition, soustraction, multiplication et division. J'ai appelé ce petit projet QtExCalc pour Qt Extendable Calculator.

Premiers pas avec QtScript

Dans un précédent billet, j'avais parlé de la possibilité d'intégrer très facilement dans vos applications Java des scripts écrits en JavaScript, et de la facilité avec laquelle vos applications peuvent interagir avec les scripts. J'avais ensuite proposé un exemple d'utilisation avec un robot IRC fonctionnant avec des plugins écrits en JavaScript.

La bibliothèque Qt permet elle aussi d'intégrer des scripts JavaScript dans vos applications. Je propose ici de découvrir comment le faire, à travers quelques exemples simples.

QDevelop présent dans les dépôts stables

J'avais longuement présenté l'IDE QDevelop, dédiée à Qt4 et dont je pense le plus grand bien (notemment pour sa légereté et sa simplicité). J'avais ensuite entrepris de packager ce logiciel, et l'avais proposé pour les dépôts Fedora. Celui-ci a été accepté, et après un passage en testing, vient de passer dans les dépôts stables !

Pour l'installer, il n'y a donc plus qu'à faire :

# yum install qdevelop

Il est disponnible pour F10, F9 et F8 (et rawhide evidemment !). Je suis vraiment content que ce logiciel ai été accepté. C'est un peu symbolique puisque c'est QDevelop qui m'a fait me mettre au packaging, et c'est le premier que j'ai proposé (même si entre temps plusieurs autres ont été acceptés).

Merci à Xavier pour la revue.


Fabien (eponyme)

QDevelop 0.26.1 out !

J'avais présenté longuement QDevelop dans des billets précédents, et ai même créé un page dédiée. Ce logiciel est une IDE dédiée à Qt4. C'est celle que je trouve la mieu, parmis les autres (monkeystudio, ou edyuk par exemple), même si en ce moment, je passe mon temps sur Qt Creator. Une nouvelle version (0.26.1) de QDevelop est sortie ces jours ci. Rien de révolutionnaire par rapport à la 0.25.2, quelques améliorations et corrections. Je package de logiciel (voir page dédiée) pour Fedora (la demande de revue est faite pour qu'il soit intégré dans les dépôts officiels).

Une IDE simple et efficace, à tester.

Fabien (eponyme)

Qt creator, une IDE pour Qt, par Qt

Il y avait l'Assistant, le Designer et Linguist. J'ai découvert aujourd'hui Qt Creator, un outil qui pourrait bien les rejoindre bientôt dans la suite d'outils fournis officiellement pour le développement Qt4 par trolltech. Ce dernier est une IDE, actuellement en version beta, plutôt complète, et vraiment légère. Comme d'habitude, c'est joli, ca marche bien, bref, c'est réussi.

QDevelop IDE multi plateformes pour QT4

Il y a encore quelques jours, j'etais totalement indécit pour développer des interfaces graphiques entre GTK+,GTKmm (C++), wxWidgets ou QT. Je les ai tous testés (vite fait, très vite fait) et connaissais déja (assez) bien QT pour l'avoir assez longtemps utilisé. Apres réflexion, je suis resté séduit par QT, pour sa richesse (du graphique ... mais beaucoup plus : xml, bdd, reseau ... ), son designer, sa portabilité ... bref. J'ai reinstallé ce bon vieux Kdevelop sous Linux, et ai mis wxdesign (dev-cpp avec wxWidgets) sous windows que j'étais content de voir repris (et plutôt bien), et ai refais des petits tests. Puis en trainant sur des forums, j'ai découvert QDevelop, une IDE dédiée à QT4 qui offre la possibilité d'avoir une IDE identique, peut importe l'OS utilisé. Mais c'est loin d'être le seul avantage.