eponyme's blog : linux, dev & cie

Mot-clé - QDevelop

Fil des billets - Fil des commentaires

QDevelop présent dans les dépôts stables

J'avais longuement présenté l'IDE QDevelop, dédiée à Qt4 et dont je pense le plus grand bien (notemment pour sa légereté et sa simplicité). J'avais ensuite entrepris de packager ce logiciel, et l'avais proposé pour les dépôts Fedora. Celui-ci a été accepté, et après un passage en testing, vient de passer dans les dépôts stables !

Pour l'installer, il n'y a donc plus qu'à faire :

# yum install qdevelop

Il est disponnible pour F10, F9 et F8 (et rawhide evidemment !). Je suis vraiment content que ce logiciel ai été accepté. C'est un peu symbolique puisque c'est QDevelop qui m'a fait me mettre au packaging, et c'est le premier que j'ai proposé (même si entre temps plusieurs autres ont été acceptés).

Merci à Xavier pour la revue.


Fabien (eponyme)

QDevelop 0.26.1 out !

J'avais présenté longuement QDevelop dans des billets précédents, et ai même créé un page dédiée. Ce logiciel est une IDE dédiée à Qt4. C'est celle que je trouve la mieu, parmis les autres (monkeystudio, ou edyuk par exemple), même si en ce moment, je passe mon temps sur Qt Creator. Une nouvelle version (0.26.1) de QDevelop est sortie ces jours ci. Rien de révolutionnaire par rapport à la 0.25.2, quelques améliorations et corrections. Je package de logiciel (voir page dédiée) pour Fedora (la demande de revue est faite pour qu'il soit intégré dans les dépôts officiels).

Une IDE simple et efficace, à tester.

Fabien (eponyme)

QDevelop, encore et toujours

J'ai pas mal joué ce weekend avec le package QDevelop, et l'ai enfin proposé en review sur le bugzilla : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=447104 (avec demande de sponsors ;).

Afin de regrouper tous les RPMs concernant cette application, j'ai créé sur mon site cette page dédiée contenant la description en anglais et français du logiciel, que je maintiendrai à jour selon les évolutions du package et du logiciel. Je continuerai tout de même à rédiger des billets à chaque nouvelle release du RPM.

Fabien

qdevelop-0.25.2-4.fc9.eponyme.i386.rpm

Petite mise à jour de ce RPM. J'ajoute que je mettrais bientôt en place une page dédiée afin de centraliser les infos sur les RPMs de ce logiciel.

  • Téléchargement : http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/fc9.i386/qdevelop-0.25.2-4.fc9.eponyme.i386.rpm

Fabien

qdevelop-0.25.2-3.fc9.eponyme.i386.rpm

Proposition d'un RPM pour le logiciel QDevelop pour Fedora 9.

QDevelop IDE multi plateformes pour QT4

Il y a encore quelques jours, j'etais totalement indécit pour développer des interfaces graphiques entre GTK+,GTKmm (C++), wxWidgets ou QT. Je les ai tous testés (vite fait, très vite fait) et connaissais déja (assez) bien QT pour l'avoir assez longtemps utilisé. Apres réflexion, je suis resté séduit par QT, pour sa richesse (du graphique ... mais beaucoup plus : xml, bdd, reseau ... ), son designer, sa portabilité ... bref. J'ai reinstallé ce bon vieux Kdevelop sous Linux, et ai mis wxdesign (dev-cpp avec wxWidgets) sous windows que j'étais content de voir repris (et plutôt bien), et ai refais des petits tests. Puis en trainant sur des forums, j'ai découvert QDevelop, une IDE dédiée à QT4 qui offre la possibilité d'avoir une IDE identique, peut importe l'OS utilisé. Mais c'est loin d'être le seul avantage.