eponyme's blog : linux, dev & cie

XChat 2.8.8 est sorti, la hache de guerre avec les balloons est enterrée !

Il y a quelques jours, une nouvelle version du client IRC XChat est sortie. Cette version intègre le patch que j'avais soumis il y a quelques temps, afin de régler le problème de temps d'apparition bien trop long des notifications. C'est donc une petite satisfaction personnelle de voir dans cette release quelques lignes de codes que j'avais proposées, même si le mérite en revient plutôt à Remi car je m'étais inspiré de son patch plutôt que de mon original pour en proposer un nouveau.

Avec la version 2.8.8, il est donc maintenant possible de régler le temps d'apparition des notifications par la commande

/set input_balloon_time

ou bien sûr directement dans le fichier de configuration. C'est un soulagement pour moi car je n'aurais plus à reconstruire une version du paquet avec le patch pour ne plus avoir à hurler lorsque je joue à un jeu et que des notifications viennent manger une partie de l'écran pendant 20 secondes !

La version est déjà packagée pour fedora, et une demande d'envoi vers le dépôt stable a déjà été faite, elle apparaitra donc bientôt dans les mises à jour !


Fabien (eponyme)

trustyRC : un nouveau venu sur le canal #fedora-fr

Mon bot trustyRC est déshormais présent sur le canal #fedora-fr (sur irc.freenode.net).

IRC : faire du DCC derrière un pare-feu/routeur/proxy

Il arrive souvent qu'on ne puisse pas faire de DCC SEND/CHAT lorsque l'on est derrière un routeur, pare-feu, ou proxy. Une bonne configuration du client IRC et du routeur permet de résoudre le problème.

Je détaille dans ce billet la procédure et la configuration avec xchat.