Comme tous les ans depuis quelques années maintenant, je profite de mon "anniversaire" d'inscription sur le site fedora-fr.org (datant du 07/07/2005) pour faire un petit bilan de mon activité autour de fedora. En relisant les billets précédents, je m'inquiete un peu de voir que ça diminue de plus en plus, mais maintenant que j'ai de nouveau ma connexion, et la motivation après une longue pause, plus d'excuses ! Voilà donc un petit tour d'horizon, à aujourd'hui :

Le forum

Je suis un lecteur assidu (et modérateur aussi parfois!), un peu moins contributeur. Je reste fidèle et continue la lecture quotidienne des sujets. J'ai aujourd'hui 2185 messages au compteur.

Le wiki

Comme l'an dernier, honte à moi ... Je n'ai toujours que deux articles à mon actif :

Les cannaux IRC

J'y suis présent tous les jours, c'est d'ailleurs le meilleur moyen de me contacter. Présent pour causer .. aider.. C'est par ce biais que je reste le plus au sein de la communauté.

Packaging

J'ai au cours de cette année ajouté trois paquets à ma liste pour les dépôts de fedora :

  • monkeystudio : un EDI multi-plateformes dédié à Qt4
  • quvi : une bibliothèque permettant de récupérer les informations des vidéos disponnibles sur de nombreux sites de partages de vidéos (youtube & co) utilisée par cclive
  • xcftools : paquet fournissant quelques utilitaires permettant de récupérer des informations sur les fichiers au format .xcf

Comme l'an dernier, c'est de ce coté que je contribue le plus, et les choses devraient continuer dans ce sens, car j'ai quelques paquets sur le feu que je proposerai certainement cette année.

Même s'il n'y a pas de rapport direct, ma minuscule contribution à xchat a été prise en compte dans la dernière release, permettant enfin de rendre le temps des notifications configurable.

Mon blog

Principal reflet de mon activité, il a logiquement été peu mis à jour. J'ai cependant cette année passé la barre des 100 billets. C'est à cette occasion que j'ai mis en place un nouveau thème, sur lequel je devrais encore travailler. En tout cas dans l'état actuel il me convient bien. Le blog à donc aujourd'hui 103 billets, et 271 commentaires.


Voila pour cette année, peu de choses à dire, mais je suis aujourd'hui de nouveau disponnible pour faire en sorte d'avoir de nouveaux chapitres à ajouter l'an prochain ;)


Fabien (eponyme)