Coté Fedora

Le forum

Inscris depuis donc 4 ans, j'ai passé il y a quelques temps déjà la barre des 2000 posts, pallier assez anecdotique car bien sûr seule la qualité compte. Toujours modérateur, et ce depuis un peu plus d'un an, je passe en revue la plupart des fils, et fait parfois le méchant modo ! Toujours pour une activité professionnelle plus intense ces derniers mois, j'ai été assez peu présent, mais tout devrait revenir à la normale d'ici quelques semaines.

Le wiki

Honte à moi, aucun changement de ce coté en un an. Je n'ai entamé aucune nouvelle doc, mais continue de suivre et maintenir celles que j'ai écrites l'an passé :

Les canaux IRC (sur freenode)

La aussi, c'est selon le temps disponible, mais c'est encore ici que je suis le plus souvent accessible, sur les différents canaux relatifs à Fedora, francophones et anglophones. De temps en temps pour aider, de temps en temps pour parler .... mais jamais pour troller !

Packaging

C'est clairement dans ce domaine que j'ai été le plus actif, et continuerai surement à l'être, tant j'y trouve d'intérêts et de satisfactions. Voici les paquets approuvés que je maintiens pour les dépôts Fedora, dans leur ordre d'importation :

  • QDevelop : une IDE pour Qt4, écrite en Qt4
  • immix : un petit utilitaire permetant de "mixer" des images
  • trickle : un limiteur de consommation de bande passante par application
  • clive : utilitaire permettant d'extraire les vidéos des sites comme youtube, dailymotion, et bien d'autres. Ecrit en perl, il m'a donné quelques difficultés ces derniers temps, mais les guidelines m'ont permis de m'en sortir
  • itaka : un logiciel qui permet à des utilisateurs d'obtenir une capture de votre écran via un navigateur web, le tout avec des autorisations bien sûr
  • trustyRC : mon robot IRC, multi-serveurs et totalement modulaire
  • VBinDiff : affiche les différences entre des fichiers binaires, prend en charge des fichiers de grande taille
  • Phatch : "Photo Batch", permet d'effectuer des opérations en masse sur des photos, comme les redimensionner, ajouter un texte, un filigrane ...
  • fotowall : utilitaire permettant de créer un "pêle-mêle" de photos, très complet et facile d'utilisation
  • edb : debugger basé sur l'api ptrace (et non gdb), écrit en Qt4, qui à pour but de fournir un équivalent au célèbre OllyDbg
  • gestikk : lanceur d'application via des "gestuelles avec la souris"
  • PosteRazor : création de posters
  • perl-WWW-Curl : module perl offrant une interface à la bibliothèque curl
  • cclive : équivalent de clive, mais écrit en C, plus léger et nécessitant moins de dépendances, avec moins d'options
  • abby : interface graphique pour clive et cclive

En plus de ces 15 paquets, j'ai en cours de revue l'IDE MonkeyStudio, "concurrente" à QDevelop.

Coté perso

Mon blog

Mon principal support d'expression. J'en ai pris soin cette année. J'ai modifié un peu le thème, et surtout j'ai pas mal posté. Le nombre de billets a doublé en un an, arrivant à 92. Les sujets principaux n'ont pas tellement changé, Linux, Fedora, packaging et trustyRC.

Mon VPS chez AMEN

Exit girafon et la location d'un shell, j'ai enfin mon propre "petit" serveur, à très bas prix mais qui me permet d'avoir chez un seul et même hébergeur tous mes projets.

nicoleau-fabien.net

Mis en place cette année, mon nom de domaine regroupe toutes mes activités publiées sur internet, que ce soit mon blog, trustyRC, mes rpms, mon dépôt SVN ...

trustyRC

Certainement le projet qui a le plus souffert de mon absentéisme de ces derniers temps ! Actuellement en version 0.1.3, un 0.1.4 est en préparation. J'ai cependant quelques bugs à corriger, du temps à y passer, la motivation à retrouver ... tout cela arrivera sans doute début Août après mes vacances. La 0.1.3 a été un gros virage pour ce projet, incluant énormément de nouveautés. La 0.1.4 sera une version de stabilisation, avant le lancement de la 0.2.0 assez ambitieuse, qui comportera de nombreux changements dans le kernel du robot, ainsi que dans la gestions des données.

L'avenir ?

Peu de choses à annoncer, les projets en cours me prenant déjà beaucoup de temps, je doute que de nouvelles choses apparaissent (si ce n'est de nouveaux paquets). Tout dépendra du temps, de l'envie, et surtout de la motivation !


Fabien (eponyme)