5 distributions sont disponnibles :

  • CentOS
  • Debian
  • Fedora 8 (ils ont laissé trainer le core ...)
  • Suse
  • Ubuntu

J'ai choisi une CentOS, qui m'a été livrée le lendemain matin ! Je teste donc ce serveur depuis presque trois semaines, en y ayant installé tous les services dont j'ai besoins ... et tout tourne à merveille ! J'ai eu pas mal de questions au départ à poser au support, et j'ai toujours obtenu des réponses claires, complètes, et rapides. De plus il y a quelques services fournis, comme la réinstallation complète et gratuite du serveur en moins de deux heures, dont j'ai eu besoins au départ pour mes tentatives ratées de suppression de Plesk, la visualisation de la bande passante utilisée, des logs, la possibilité d'ouvrir une console de maintenance, quand le serveur ne démarre plus par exemple (la aussi, bien utile pendant mes tests ...), et pas mal d'autres petites choses. En plus de tout cela, il y a Plesk, mais je ne pourrais rien vous en dire, car c'est la première chose que j'ai virée !

Bref, pour un prix identique à ce que j'avais avant, j'ai un produit d'une bien meilleure qualité ! Une offre plutôt complète que je conseille à tous ceux qui souhaitent "jouer" avec un serveur pour pas cher, et maintenir quelques services en production. Adieu donc les problèmes chez girafon, la lenteur et les erreurs de free ! Me voilà seul maître de toutes mes activités sur internet.

Je détaillerai dans un prochain billet les quelques manipulations à effectuer pour se débarrasser de Plesk (et seulement lui, pas des autres servces, comme la console de maintenance qui peut être elle bien utile !) et avoir un serveur au plus proche de la distribution de base choisie (avec de nouveau les possibiliés de faire les mises à jour notemment !).


Fabien (eponyme)