J'ai en effet profité de la mise en place de mon nouveau serveur privé et de la migration de tous mes services web pour l'utiliser. J'ai de plus créé différents sous-domaines :

La gestion du domaine (et des sous-domaines) est vraiment simplissime chez gandi, hébergeur de mon nom de domaine. Pour les gérer avec apache, c'est la aussi un jeu d'enfant grâce à la documentation fedora, et notemment l'article de Remi.

La migration du blog vers le nouveau serveur a été simple (plugin import/export de dotclear), mais en revanche, la mise en place du nom de domaine a été plus complexe. J'ai dû, à grand coups de sed, modifier les URLs du fichier exporté pour mettre à jour les liens, en faisant attention aux anciens sous-dossiers qui sont pour certains devenus des sous-domaines, et pour d'autres sont restés des sous-dossiers ... mais d'un autre sous-domaine ... Les choses auraient été bien plus simple si mon dotclear avait été installé à la racine de mon dossier d'hébergement chez free. C'est maintenant corrigé, ca sera plus facile la prochaine fois ^^.

Pour les liens existants vers l'ancien hébergeur (free), pas de soucis normalement. J'ai certes vidé mon espace, mais j'ai laissé un fichier htaccess contenant quelques directives "Redirect permanent" permettant de rediriger l'intégralité des requêtes vers le nouvel emplacement. J'ai fait quelques tests en cherchant sur le net des liens pointant vers mon site, et la redirection s'est toujours bien faite. La migration est donc transparante, notemment pour les lecteurs RSS. Cependant, mettez à jour vos favoris ou flux RSS si vous en avez, car un jour l'hébergement free sera peut être fermé.

Bonne naviguation sur ce nouveau domaine !


Fabien (eponyme)