Suite à la création d'une liste de demandes de créations de packages sur le forum fedora-fr, j'ai découvert le logiciel PosteRazor. Cet utilitaire permet de faire d'une image un poster. Le tout se déroule en 5 étapes :

Le logiciel va ensuite mettre votre image à la taille du poster, puis transformer celui-ci en une mozaïque dont chaque pièce est une partie du poster, et dont la taille correspond à la taille de papier choisie pour l'impression. Enfin, un fichier PDF est généré avec toutes les pages correspondantes aux pièces du poster.
Il ne vous reste plus qu'à imprimer ce fichier PDF, et reconstituer votre poster ! C'est assez amusant, et peut se révéler vraiment utile, à essayer !

PosteRazor respecte les prérequis pour entrer sur le dépôt fedora, mais n'est pourtant pas présent. Je l'ai donc packagé et en ai demandé la revue sur le bugzilla (voir bug #468465). En attendant qu'il soit accepté, voici les RPMs pour fedora 8 et fedora 9 (architecture i386 seulement, les autres devront soit reconstruire à partir du SRPM, soit attendre l'intégration dans le dépôt) :

Comme d'habitude, la première chose à faire est d'installer ma clé GPG si vous ne l'avez pas :

# rpm --import http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/RPM-GPG-KEY-NicoleauFabien

Ensuite, pour fedora 8 (i386) :

$ wget http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/fc8.i386/posterazor-1.5-1.fc8.i386.rpm
# yum install posterazor-1.5-1.fc8.i386.rpm

et pour fedora 9 (i386) :

$ wget http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/fc9.i386/posterazor-1.5-1.fc9.i386.rpm
# yum install posterazor-1.5-1.fc9.i386.rpm

L'utilisation de yum est recommandée pour que les dépendances nécessaires au bon fonctionnement de PosteRazor soient installées. Vos retours sont les bienvenus.


Fabien (eponyme)