gestikk est un logiciel écrit en python (avec une interface GTK) permettant de définir des lanceurs pour vos applications. Rien de bien nouveau ?

SI !

Gestikk vous permet d'enregistrer des mouvements (un cercle, une ligne ...) de souris (avec le bouton droit enfoncé (par défaut, c'est paramètrable)) qui seront reconnus ensuite et déclancheront une action : lancement d'une application, ou simulation d'une combinaison de touches. On peut par exemple imaginer un trait de gauche a droite lançant Firefox, un de droite à gauche lançant thunderbird, ou encore un cercle permettant de réduire la fenêtre active. Il est aussi possible de générer une notification visuelle : balloon ou "OSD". Ce logiciel est vraiment simple d'utilisation et peut rendre quelques services. Une gallerie de captures d'écran est disponnible.

Ce logiciel n'étant pas présent dans les dépôts officiels de fedora, je l'ai packagé et en ai demandé la revue sur le bugzilla (voir bug #457304). En attendant, voici les RPMs pour Fedora 8 et Fedora 9 (architecture i386 seulement) :

Comme d'habitude, la première chose à faire est d'installer ma clé GPG si vous ne l'avez pas :

# rpm --import http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/RPM-GPG-KEY-NicoleauFabien

Ensuite, pour fedora 8 (i386) :

$ wget http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/fc8.noarch/gestikk-0.6.1-1.fc8.noarch.rpm
# yum install gestikk-0.6.1-1.fc8.noarch.rpm

et pour fedora 9 (i386) :

$ wget http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/fc9.noarch/gestikk-0.6.1-1.fc9.noarch.rpm
# yum install gestikk-0.6.1-1.fc9.noarch.rpm

Vos retours sont bienvenus !

Fabien (eponyme)