Le forum

Inscrit depuis 3 ans sur le forum de  fedora-fr.org, je comptabilise au moment ou j'écris ce billet (c'est quand même sympa les billets programmés ;) ) 1403 messages. J'ai été très peu actif pendant mes 18 premiers mois (une centaine), le compteur s'est ensuite envolé. Je suis depuis quelques mois modérateur de ce forum.

Le wiki

Inscrit depuis début janvier sur le wiki de fedora-fr.org, je n'ai réalisé que deux articles :

Les cannaux IRC (sur freenode)

Habitué à la fréquentation des serveurs IRC pour la participation à d'autres communautés, j'ai depuis le départ (avant même le forum) fréquenté les canaux en rapport à fedora. J'aide quand je peux, quand je sais, et quand Pikachu_2014 n'est pas plus rapide que moi !. Depuis peu je suis sur deux nouveaux salons : #fedora-devel-fr pour le packaging, et #fedora-paris parce que je suis fan de Pikachu_2014 (et que je scrute l'activité de bochecha au cas où il aurait un problème que je vais bientôt rencontrer ;) ). Mon pseudo sur IRC est eponyme (connecté 24/24, quand je suis en majuscules (EPONYME), c'est que je suis sur BNC, mais vos messages son logués). C'est le meilleur moyen de me contacter.

Mon blog

Depuis 8 mois j'ai ouvert ce blog (c'est plutôt une réouverture). Difficile de lui donner une définition, tant son contenu à changé depuis la présentation que j'avais faite au départ. Il me sert à centraliser aujourd'hui toutes mes activités. En ce moment ça parle pas mal de RPM et de trustyRC. Même si le contenu varie au fil du temps, que ce soit pour les RPMs, les logiciels, trustyRC, tout tourne autour de Fedora (et parfois de CentOS). Il comporte 46 billets, 125 commentaires et 4 "pages".

Packaging (empaquetage ? :) )

C'est le domaine pour lequel je voulais absolument participer (surement parce qu'il se rapproche le plus de mes compétences). C'est ma découverte du logiciel qdevelop (seule IDE que je supporte) non présent dans les dépôts qui m'a motivé il y a un peu moins de deux mois. Après l'avoir packagé, j'ai continué sur ma lancée. Voici un rapide bilan de l'état d'avancement de mes paquets :

L'avenir ?

Je m'étais il y a quelques temps lancé dans la mise en place d'un serveur de mails sous Fedora 7, avec création d'interfaces d'administration, et réalisation d'une documentation sous forme de tuto. Si le serveur a vu le jour, il n'en ai rien pour le reste. J'aimerais reprendre ce projet sous CentOS et arriver au bout. Je compte continuer dans toutes ces activités, même si trustyRC me prend beaucoup de temps. On en reparle dans un an ? ;)


Fabien (eponyme)