Cette IDE récente (2006) est vraiment très agréable à l'utilisation. Dédiée à QT4, elle m'a fait oublier KDevelop (qui en plus sous Fedora a des dépendances avec les bibliothèques de développement QT3). Outre les options habituelles, d'autocompletion du code et de coloration syntaxique, il se distingue par sa compilation en tâche de fond du code permettant de voir au fur et à mesure ses erreurs (quand il y en a ;)). Enfin le lien avec QT4 est bien présent, notemment dans la gestion du projet, permettant très facilement de passer à QT4-Designer, d'intégrer de nouvelles UI et d'accéder au slots dispos d'un widget (ca, j'ai adoré). J'ai découvert ce soft il y a deux jours, il m'est donc difficile d'en faire une dexcription détaillée, mais en tout cas j'ai été séduit et l'ai adopté. J'ai fait une création de projet sous linux, et hop intégration sous windows. Tout s'est bien passé. De plus, petit cocorico, ce soft est développé par un français. J'ai pour le moment regretté un mode debugging un peu moins bien fait (en tout cas dont j'ai moins l'habitude) que sous kdevelop. Cependant il ne faut pas oublier que QDevelop est très jeune.

EDIT : après utilisation, j'ai en fait retrouvé tout ce qu'on utilise habituellement pour le déboguage, dont l'inspection des variables.

Voici la fenêtre permettant de choisir les slots à implémenter pour un widget :

 

Enfin, ce que j'apprécie vraiment, est que le fichier "projet" généré par ce soft est simplement le fichier "pro" utilisé pour qmake. Cela permet de ne pas avoir tout un tas de fichiers inutiles, et de faire une distribution légère des sources et simple à compiler. Un projet que je compte suivre, et peut-être packager (il me semble qu'il n'y a pas encore de paquets pour Fedora).

Site officiel : http://qdevelop.org/

Fabien