Plutôt développeur C++ et Java, à mes "heures perdues", j'ai appris le PHP. Bien vite j'ai aimé la simplicité du langage et me suis intéressé au développement web, en profitant pour m'en servir comme vitrine à certains projets.

Cela dit lorsque l'on est habitué à développer des "clients lourds", le langage web dans sa "première version", devient vite frustrant. C'est alors que je me suis sintéressé au "web 2.0" faisant énormément parler de lui, depuis quelques temps déja il faut l'avouer. J'ai suivi quelques tutos sur developpez.net, puis ai eu envie d'approfondir les choses avec un peu de littérature. Etant totalement novice dans le domaine, je souhaitais un livre comprenant une partie théorique importante. Nombreux étaient les ouvrages fait seulement d'exemples. Après feuilletage sous les yeux agacés de la vendeuse, j'ai choisis "Bien développer pour le Web 2.0, Bonnes pratiques Ajax", pour sa partie théorie, et le fait qu'il ne s'arrête pas qu'à l'ajax, mais à ce qui l'entoure et forme le web 2.0. L'ajax étant basé sur le javascript, le détail de celui-ci est repris lourdement au début du livre. Cette partie est assez indigeste il faut l'avouer, mais indisppensable pour la suite. Viens ensuite la description du DOM, et la façon de manipuler celui-ci. Après les présentations, on passe enfin aux choses serieuses avec la description de la librairie prototype, puis de l'ajax, et enfin de l'ajax avec prototype. Enfin, un peu de clinquant avec script.aculo.us, et la description de quelques effets sympas. La dernière partie est quant à elle consacrée aux protocoles d'échanges de flux modernes.

Tout au long du livre, après chaque découverte, un petit exemple est fourni. J'y ai d'ailleurs noté quelques erreurs. Ce livre donne de très bonne bases, et des principes importants pour monter une appli web 2.0. Enormement de théorie, de descriptions de fonctions, plus que je ne l'imaginais, plus qu'il ne m'en fallait :). Si les exemples sont intéressants, ils sont extrêment ciblés et à la fin du livre, on est décu de ne pas en avoir "eu plus", d'avoir une vision plus concrète de ce que l'on peut réellement faire. On dispose en réalité des bases nécessaires pour commencer, il n'y a plus qu'à assembler le tout pour y arriver. J'ai retappé les exemples seulement après la première lecture, ce qui est je pense une erreur, il aurait mieu vallu le faire au fur et à mesure.

Pour conclure je pense que ce livre est intéressant, et s'adresse plutôt au personnes voulant découvrir l"univers web 2.0, et donne de bonnes pistes pour se lancer dans la programmation web 2.0. Il fait partie de ceux que l'on garde sous le coude au début pour retrouver les détails, les descriptions. Les touches de ruby sont intéressantes, mais je trouve dommage que le livre ne se termine pas par une application conséquente. Enfin après m'être plongé un peu dans le domaine, je pense que j'orais préféré une initiation au JQuery, qui semble plus en vogue que prototype.

  • Pages : 555
  • Langue : Français
  • Editeur : Eyrolles
  • Auteur : Christophe Porteneuve
Fabien