War§oW est donc un FPS rapide, dans lequel le but est relativement simple : vous êtes laché dans une arêne, avec une panoplie d'armes disponible. Si vous êtes trop lent pour savoir quoi en faire, vos adversaires vous montreront vite la marche à suivre ;). Ce jeu est souvent dis être un mix entre Quakeworld, Quake II et Quake III CPMA, et pourtant il est bien un jeu à part entière avec son propre style. Son propre style graphique d'abord, utilisant le cell shading, son style de jeu ensuite, basé sur le mouvement (dash, wall jump), et enfin par son esprit fortement communautaire. Ce dernier point est important, il est en effet facile via le forum ou IRC de pouvoir accéder aux personnes membres de l'équipe. Malgré le fait qu'il soit toujours en version beta, ce jeu n'a que peu de choses à envier à certains jeux payants sortis récemment et offre une belle réponse à ceux disant les FPS morts. Une petite particulartié est aussi le système de munitions, le weak/strong (faible/fort). Lorsque vous ramassez une arme, vous ne disposez que des munitiosn faibles, les munitions fortes se trouvent sur la map.

War§oW offre différents modes de jeu :

  • DeathMatch (DM) : C'est du chacun pour soit, déplacez vous pour récupérer des armes et gagnez des points en tuant vos adversaires. A la fin de la partie, celui ayant tué le plus d'ennemis est le vainqueur
  • Team DeathMatch (TDM) : Deux équipes. Une équipe marque un point quand un de ses membres tue un ennemi, et en perd quand un de ses membres se suicide ou tue un autre membre. L'équipe ayant le plus de points à la fin de la partie gagne. Dans ce mode de jeu, le contrôle de la map, des items, des zones est primordial.
  • duel : 1 contre 1. La encore le contrôle de la map est important
  • Capture The Flag (CTF) : Deux équipes possedant un drapeau dans leur base. Le but est d'aller capturer le drapeau adverse et de le ramener dans sa base. L'equipe ne marque que lorsqu'elle ramène le drapeau adverse et que son propre drapeau n'est pas capturé
  • Race : ici vos armes ne vous servent qu'à vous déplacer. Dans ce mod vous parcourez la map et devez tirer partie de toutes les possibilités de mouvement pour rallier un point le plus vite possible. Le tout est chronométré
  • Clan Arena (CA) : Ceux connaissant le Rocket Arena ne seront pas perturbés. Ici il y a deux équipes, et tout ce joue par round. L'équipe gagnante est celle remportant le plus de rounds. Lorsque vous mourrez durant un round, vous devez attendre la fin de celui-ci. Au début de chaque round, vous commencer avec 150 points de vie, et 100 d'armure (paramétrable sur le serveur). De plus, vous disposez de toutes les armes. En revanche, vous n'avez les "munitions fortes" que pour deux d'entre elles, selon la classe que vous choisissez (parmi camper, grunt, et spammer). A vous de bien choisir votre classe pour commencer avec les munitions fortes correspondant aux armes avec lesquelles vous jouez le plus. Ce mod est certainement le plus accessible, mais demande une bonne maitrise des mouvements pour ne pas se faire tirer comme un lapin dès les 30 premières secondes du round. C'est celui que je préfère et trouve le plus fun. Ici pas d'item a timer, pas de point à contrôler, juste shooter :)
  • Pour tous ces mod, il est possible de passer en "instagib". La partie se joue alors avec une seule arme, l'electrobolt, en strong (qui est en hitscan, comprenez que la distance de l'ennemi ne compte pas, au moment où il passe sous votre viseur et que vous cliquez, il est touché, peu importe la distance). Il n'y a pas de notion de nombre de munition. De plus un seul tir permet de tuer instantanément l'adversaire. Il faut donc être précis et rapide
Pour vous donner une idée du jeu, visistez cette page montrant quelques captures, et pour ceux qui ont une bonne connexion, téléchargez cette vidéeo qui même si elle a été faite avec une ancienne version du jeu, en montre bien l'esprit. Pour voir en action la version la plus récente, jetez un coup d'oeil ici. Enfin, comme je l'ai dis, les mouvements font partie intégrante du style de jeu, pour les maitriser, mote, un joueur français à réalisé trois vidéos expliquant les principaux types de mouvements, sous forme de petits cours et exercices. Les vidéos sont en anaglais mais les sub sont dispos. Vous trouverez tout cela sur le site warsow movement school.

Un autre point à noter est la personnalisation possible du jeu. Tout d'abord, via le HUD (Head-up display), c'est à dire votre affichage lors du jeu, le placement des différentes informations, le teamoverlay, la vie, l'arumre etc ... Vous pouvez personnaliser tout cela. Sur le wiki se trouve différents HUD, vous pouvez en choisir un dans la configuration de votre joueur. J'ai moi aussi personnalisé le mien, dont voici le résultat (je fourni en pièce jointe du billet les fichiers de mon HUD, a placer dans le dossier huds de basewsw) :

Un autre point intéressant dela personnalisation est le fichier de configuration. Chaque paramètre peut être modifié, et des binds sont possibles pour que votre config vous ressemble vraiment. La aussi je fourni en pièces jointes au billet ma config et mon fichier autoexec.cfg permettant de l'exécuter automatiquement, à placer dans le dossier basewsw.

Pour personnaliser votre config et votre HUD, tout se trouve sur le wiki bien évidemment.

Pour vous aider, pour trouver des joueurs, de l'aide, bref la communautée en "live", ça se passe sur IRC, sur le réseau quakenet ( irc.quakenet.org ). Voilà les chans que je perform, il en existe de nombreux autres :

  • #warsow : le salon officiel, point central de la communautée. Quelques membres du projet s'y trouvent. Langage : anglais
  • #newsow : nouveau sur warsow ? des questions ? Ca se passe ici. Langage : anglais
  • #warsow.fr : Channel officiel de la communautée française warsow. Langage : vietnamien (ahaha ...non, français)
  • #warsow.pickup : Le principe du pickup est simple, en tapant "!add", vous vous inscrivez à une partie. Quand il y a assez de joueurs, vous recevez un message privé vous indiquant le serveur où vous connecter, le mot de passe à donner, et la liste des joueurs. Ce chan est le principal channel de pickup; Langage : anglais
Vous me trouverez sur tous ces channels, sous le nick "eponyme" (s'il est en majuscules, c'est que je suis sur BNC, donc si je ne réponds pas, ne croyez pas que je vous snobe ;) ).

Voilà pour la présentation, surement incomplète tant le projet est grand, mais c'est un début pour suciter l'intéressement. Le jeu est actuellement en version 0.32, et la version 0.4 devrait sortir début janvier 2008. Rendez-vous sur la page de téléchargement pour récupérer le jeu. C'est une archive, il n'y à qu'a la décompresser et lancer l'exécutable. Sous linux attention, il vous faut le package SDL installé. Evidemment, il vous faut aussi l'accélération 3D pour un fonctionnement correct. Enfin sous Fedora 7 et 8, tapez cette commande en root avant de lancer le jeu pour que tout fonctionne correctement :

ln -s /usr/lib/libcurl.so.4 /usr/lib/libcurl.so.3

Enfin sous Fedora 8, il y a un problème avec pulseaudio. Warsow ne semble pas fonctionner avec. J'ai donc créé ce petit script que j'ai placé dans /usr/local/bin (que vous trouverez aussi en pièce jointe). Une fois créé, lancez le jeu avec la commande wsw. Ce script coupe pulseaudio, se déplace dans le dossier warsow (donc adaptez le script pour qu'il se déplace au bon endroit), et lance le jeu avec tous les paramètres passés au script (par exemple quand je clique sur une IP dans xchat, je peu lancer warsow dierctement pour qu'il se connecte à cette IP). Une fois la partie terminée, pulseaudio est relancé. Voila le contenu du script :

pulseaudio -k
cd /home/fabien/warsow/
./warsow $*
pulseaudio -D

Voilà pour la présentation de ce jeu, et son installation sous Fedora, puis sa personnalisation. Testez, c'est gratuit !.

Site officiel


Fabien